Georgia Spiropoulos 2004-05

Commande : Sacem pour le Jeune Choeur de Paris
Création : Le Jeune Choeur de Paris
Auditorium du Louvre 2005
Direction : Laurence Equilbey



Ψαλμός 55
Psalmós 55


pour choeur mixte à 6 voix

durée: 6'



for 6-part mixed choir

duration: 6'



Les Psaumes de David ont 3 000 ans... ensuite, Livre des Psaumes, Sepher Tehillim, Zabur, une version pour chaque tradition monothéiste. Composition de David? composition collective et anonyme? ...une poésie sauvage, archaïque - collé aux origines - chaotique, sans logique ni morale... (Claude Régy).

Le Psaume 55 est d'une résonance contemporaine frappante: dans "la ville" dominent conflits, violence, guerre; l'homme exclu, isolé, et en fuite; l'homme en quête de réponse de dieu; prière, appel, cri, plainte; absence de Dieu?

Ici en français et en grec, le texte sert de véhicule de couleurs phonétiques et de "guide" pour la dramaturgie de la forme. Fondu dans le sonore, rarement perçu, le texte n'est audible que par moments volontairement éclairés par une écriture fragmentée: un procédé d'extraction des versets et des vers, des mots, des syllabes et des voyelles détachées des consonnes.
L'écriture vocale est basée sur les trois modes vocaux principaux, parlé - chanté - crié, regulierement rencontrés dans les psaumes. Ici, le chanté est généralement représenté par des textures fluides et continues (glissandi), les deux autres par des textures pointillistes ou des passages discontinus (rythmes ou accords). 

Georgia Spiropoulos





The Psalms are 3000 old... then... Book of Psalms, Sepher Tehillim, Zabur, one version for each monotheistic tradition. A composition of David? a collective and anonymous composition? ... a savage poetry, archaic - attached to the origins - chaotic, without logic neither moral... (Claude Régy).

The Psalm 55 has a striking contemporary resonance: the "town" dominated by the conflict, the violence, the war; the man excluded, isolated, constantly in flight; looking for the god's answer; prayer, call, scream, complaint; abscence of God?

Here, in french and in greek, the text  is used as a vehicule of phonetic colors and as a "guide" for the form narratives. Melted in the sound, rarely perceived, the text is audible by moments deliberately brightened by a fragmented writing: a procedure of extraction of strophes and verses, of words, of syllabes and of vowels isolated of the consonants.
The vocal writing is based on three principal vocal modes, speaking - singing - screaming, regularly found in the psalms. Here the speaking is generaly represented by fluid and continuous textures (glissandi), the two others by pointillistic textures or discontinuous sections (rythms or chords).

Georgia Spiropoulos
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