Georgia Spiropoulos 2003-04

Commande : Radio France
Création radiophonique : Quatuor Habanera
Création USA : Prism Quartet
France Musiques - Hector, 29.01.05




PRAXIS 4 SAXES


pour quatuor de saxophones

durée: 11'48



for saxophone quartet

duration: 11'48



1. dialog (with a tree)
2. breath'n beat
3. Lib
4. 100 phonems
5. Singing tubes



à Katerina Xirou
à Philippe Leroux
...
à Björk
à Demétrio Stratos



Práxis 4 saxes est un cycle de pièces brèves pour quatuor de saxophones commandé par la Radio France et écrit pour le quatuor Habanera.
J'ai voulu préserver une certaine autonomie pour chaque pièce, ce qui m'a permis d'explorer des matériaux et des techniques instrumentales propres à chacune d'entre elles.

Dialog (with a tree) tire ses origines du chant "Neratzoula", un classique de la musique grecque à transmission orale. C'est un chant court sous forme de dialogue dont l'une des interprétations possibles serait un arbre annonçant au promeneur le début de l'hiver.
Le titre de la pièce reflète la forme du chant mais aussi ma propre relation avec une tradition dont les éléments repris ici ont la fonction d' "activateurs de mémoire" plutôt que de porteurs d'un idiome local.
La mélodie, sous une forme extrêmement dilatée dans le temps, constitue le matériau harmonique et mélodique de la pièce; pour ce dernier j'ai choisi une écriture diffractée aux quatre saxophones, par notes isolées ou par cellules mélodiques parfois ornementées dans le style de la clarinette d'Epire.

Breath 'n Beat est une pièce essentiellement rythmique basée sur la pulsation constante telle qu'on la retrouve dans le rock, le blues ou les musiques du monde.
Le matériau sonore comprend des sons essentiellement courts et percussifs, les sons de saxophones se combinant à des sons vocaux non voisés projetés dans l'instrument.
Cette pièce m'a aidé à franchir certains seuils de l'écriture dite contemporaine par l'usage de la pulsation constante presque tout au long de la pièce, et par la simplicité délibérée des motifs rythmiques et de la subdivision métrique.

Lib est une pièce qui malgré son organisation pourrait être considérée comme la base d'une improvisation.
Elle est basée sur un travail de timbre allant du timbre instrumental à l' "hybride acoustique", ce dernier étant la voix chantée dans l'instrument et altérée par celui-ci.
Il s'agit d'une texture de glissandi qui évolue en tremolos serrés puis en trame bruitée par l'ajout des voix, qui redevient glissando dans le registre suraigu.
Le choix des timbres est l'élément qui devrait être respecté par les saxophonistes tandis que l'ambitus, les registres et les durées pourraient varier d'une exécution à l'autre.

100 Phonemes est caractérisé par l'abolition de tout usage de hauteur et par l'utilisation exclusive des phonèmes bruités, non voisés et amplifiés par les saxophones. Les divers phonèmes s'organisent en trois registres différents perçus comme grave, moyen et aigu et leurs amplitudes variables dans le temps sont une empreinte de l'enveloppe du souffle exprimé par la relation crescendo-inspiration, decrecsendo-expiration.
Un texte chuchoté, en vitesses différentes, est utilisé localement pour ses propriétés acoustiques dues à la succession des phonèmes articulés; le texte peut être de choix libre et son message "textuel" est sans importance.

Singing Tubes fait appel à la voix transformée par l'instrument, une recherche qui accompagne mon travail depuis longtemps. L'exploration des limites entre voix et instrument pratiqués par une seule personne, m'a emmenée à la découverte d'une technique que j'appelle "bisbigliando vocal artificiel" ou "bisbigliando vocal hybride", utilisée ici pour la première fois : il s'agit d'une variation microtonale de la voix chantée dans le saxophone due aux changements de doigté. Cette technique en pleine évolution, offrant des timbres particulièrement riches et nouveaux, demande une exploration attentive de la relation registre-doigté-phonème voisé-position de la voix à travers l'écriture et l'expérimentation.

Georgia Spiropoulos

Práxis 4 saxes is a cycle of short pieces for saxophone quartet commissioned by French Radio and written for the Habanera saxophone quartet. My intention was to preserve each piece's autonomy in order to explore music materials and instrumental techniques specific to each.

Dialog (with a tree) originated from "Neratzoula", a traditional greek music's classic; it's a short song in dialogue form about a walker announcing the coming of the winter to a tree.
The tittle reflects the form of the song as well as my own relation to an aural tradition whose elements undertake here the role of "memory activators" rather than local idiom transmitters (carriers).
The melody, used in an extremely expanded form, constitues the harmonic and melodic material of the piece; for the latter I have chosen a diffracted writing on the four saxophones including isolated pitches or melodic cells ornamented sometimes in the Epirotic clarinet style.

Breath 'n Beat is mainly a rythmic piece based on a constant pulse similar to that of rock, blues or word music.
The sound material uses mainly short and percussive sounds, and saxophone sounds combined to vocal sounds projected into the instrument.
This piece has helped me to break through some thresholds of what is considered contemporay music writing by the use of steady beat for almost the whole piece and the deliberate simplicity of rythmic motifs and metrical subdivision.

Lib is a piece which would be seen as the base for an improvisation regardless of its organisation.
It is based on a timbre elaboration ranging from the instrumental timbre to the "acoustic hybrid", the latter being the singing voice projected into the instrument and altered by it.
An instrumental glissando texture evolves in dense tremolos then in a noisy texture by adding the voices to end in glissandi again on the high register.
While the choice of timbres is the one element which should be followed by the performers, the ambitus, the register and the durations could vary in each performance.

100 Phonemes is caracterised by the abolition of pitch and the exclusive use of noisy-unvoiced phonemes amplified by the saxophone. The phonemes are organised in three different registers percieved as hight - medium - low, their time-variable amplitudes pointing to the breath envelope expressed by the relation crescendo - breath in, decrecsendo - breath out.
A whispered text in different speeds has been used on certain instances for its acoustic properties in relation to phonemes articulation; the text can be freely chosen by the performers, its textual message having no importance.

Singing Tubes has to do with the voice transformed by the saxophone, a research accompaning my work since a long period. The exploration of limits between voice and instrument practices by one performer pushed me to discover a technique wich I call "artificial vocal bisbigliando" or "hybrid vocal bisbigliando", used for the first time here : a microtonal variation of the singing voice projected into the saxophone due to some special fingering changes. This technique in full evolution, by offering particularly new and reach timbres, claims for an attentive exploration of the relation register - fingering - voiced phoneme - position of the voice througth writing and experimentation.

Georgia Spiropoulos


© 2003-2020 Web design by Georgia Spiropoulos
All rights reserved — Tous droits réservés