georgia spiropoulos
 
We need not destroy the past.
It is gone.
J.Cage

françaisenglishελληνικά

Georgia Spiropoulos est compositrice, artiste multimédia et metteur en scène. Son travail comprend des compositions acoustiques, électroniques et mixtes, des spectacles multimédias et des installations audiovisuelles. Il se caractérise par son intensité dramatique et le contraste entre une physicalité puissante et une utilisation méditative du son.

Son langage musical est un champ d'interactions de toutes sortes de sons, de techniques instrumentales étendues, de voix chantée et parlée, de sons électroniques, de field recordings et d’échantillons de musique enregistrée. Les axes principaux de son travail sont fondés sur la conception de la forme musicale comme résultat de l'organisation temps-densité-énergie et sur l’approche de la composition comme champ de pratiques combinées : texte musical et oralité, matériaux élaborés et bruts, haute technologie ou « électronique pauvre ». La frontière entre musique écrite et transmission orale, lieu délibérément instable, est souvent la base d’une collaboration avec des musiciens-performers virtuoses ouverts simultanément à l'interprétation de la partition, à l'improvisation et à la performance.

Une partie importante de sa production comprend des spectacles multimédias et des installations son-vidéo où les différents arts coexistent : musique, vidéo, performance, mouvement physique, scénographie-lumières. Elle travaille ces projets interdisciplinaires portés par la musique à tous les niveaux artistiques, séparément et parallèlement, en tant que compositrice-metteur en scène-artiste vidéo. Dans ces œuvres, la dimension performative-chorégraphique de l'interprétation musicale est pensée et travaillée comme une conséquence directe de la production du son, de sa dramaturgie et de son urgence.

* * *

Georgia Spiropoulos a enseigné la composition et la musique électroacoustique à l'université McGill de Montréal où elle a occupé la Schulich Distinguished Visiting Chair in Music (2017-2018). Elle a été également directrice par intérim du Digital Composition Studios (DCS). Elle a reçu les prix Civitella Ranieri, « Villa Médicis Hors-les-Murs » pour un séjour à New York et elle a été nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française. Elle a travaillé en tant que compositeur-en-recherche à l’IRCAM avec le projet « Mask : transformations de la voix et création d'outils pour la live performance » (2008).

Elle a reçu plusieurs commandes (Ministère français de la culture, Ministère de la culture de Baden-Wurtemberg, IRCAM-Centre Pompidou, Radio France, Haus der Kulturen der Welt de Berlin, Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, Onassis Stegi…) et sa musique a été interprétée par de nombreux ensembles, (Ensemble Intercontemporain, L'Itinéraire, the San Francisco Contemporary Music Players, McGill Contemporary Music Ensemble, 2e2m, Ars Nova, Sillages, Zafraan, Aventure, Curious Chamber Players, Smashensemble, dissonArt, Sixtrum, Bl!ndman, Accentus, Les Cris de Paris, Prism). Ses œuvres sont jouées dans le monde entier dans des lieux tels que le Centre Pompidou, Cité de la Musique, IRCAM et Auditorium du Louvre (Paris), Symphony Space (New York), Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), Radial System V (Berlin), ZKM (Karlsruhe), Gasteig München (Munich), AOI Concert Hall (Shizuoka), Pollack Hall et Le Gesù (Montréal), Felicja Blumenthal Music Center et Hateiva Hall (Tel Aviv), Concert Hall of the Academy of Music (Cracovie), Onassis Stegi (Athènes).

Georgia Spiropoulos a étudié l'harmonie, le contrpoint, la fugue, le piano classique et jazz à Athènes. Parallèlement elle a pratiqué en tant qu’instrumentiste la musique grecque traditionnelle. Elle vit à Paris où elle a étudié la composition instrumentale et électroacoustique avec Philippe Leroux, l'analyse avec Michaël Lévinas et l’informatique musicale au Cursus de l’IRCAM (avec Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Philippe Hurel, Marco Stroppa et Ivan Fedele). Elle a obtenu un master « Arts et Langages » à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Elle donne régulièrement des conférences et des master classes à propos de son travail (Université de Columbia de NY, Université McGill de Montréal, Université de Californie Santa Barbara, Université Paris 7 et Paris 8, Université de Crète, IRCAM, Conférences Internationales ICMC et SMC, Colloque Ars Musica, Hochschule für Musik und Theater München, Conservatoire de Paris CRR, Conservatoire de Tel Aviv, Alte Schmiede-Vienna, Institut Français d’Athènes).
Elle a été membre de jury pour les Conférences Internationales ICMC et SMC, pour l’Académie d’Eté ilSuono et à l'IRCAM (cursus de composition, résidences de recherche artistique, Doctorat).

Mis à jour 07.2021

download bio

français
english
ελληνικά